Le gîte
Zawyat Oulmzi

 

Y séjourner :
Prendre contact avec Mohamed (portable : 
00212 6 61606245 ou courriel : mohamedelbahraoui@yahoo.fr ou gite.zawyat_oulmzi@yahoo.fr ). C'est un endroit hyper calme d'où vous pouvez faire tranquillement des petites randonnées en "étoile" (possibilité de "louer" un muletier). La vue depuis la terrasse sur les villages et la campagne est à couper le souffle. Repos et farniente garantis ! Voir le projet n° 17 dans la page "idées de randonnées" pour un séjour "organisé".

    La vallée des Aït Bouguemez (littéralement "les gens du milieu" en berbère) est appelée aussi "vallée heureuse" et mérite bien son nom. Si vous avez l'occasion de lire le livre de K. Huet et de T. Lamazou "Un hiver berbère" (éditions Jeanne Laffitte) écrit en 1981 mais toujours d'actualité le descriptif qui suit sera sans intérêt !!

    Située dans le haut Atlas (1800-2100m) cette vallée est habitée par plus de 10.000 habitants répartis, sur une trentaine de kilomètres, dans environ 30 villages. En hiver la vie y est rude, mais, dès le printemps, la vie intense reprend ses droits et c'est pour le randonneur un ravissement. Bien que l'électricité soit arrivée seulement au 21ième siècle, bien qu'une route bitumée permet d'accéder, depuis Azilal, à l'entrée de la vallée (Agouti, Aït Ziri), (et depuis peu une autre via le col de Tenda accède au fond de la vallée)  malgré toutes ces améliorations cette vallée garde encore toutes ses traditions berbères. Et, au fond de ce jardin d'Eden vous trouvez le village (douar) de Zawyat Oulmzi. Et, dans un écrin de verdure, une perle rare :
le gîte entre nous surnommé "le château d'Ali" !

Un aperçu : en rentrant de son inauguration (juillet 2006) nous avons réalisé un petit clip vidéo (14.5 Mo) qui parle mieux qu'un long plaidoyer ! Cette petite vidéo est accessible ici. Si vous ne pouvez l'ouvrir directement nous nous conseillons de l'enregistrer provisoirement. Pour la lire sereinement nous vous conseillons aussi (si vous ne l'avez déjà fait) de quitter l'univers Windows et d'opter pour un lecteur vidéo (gratuit, performant, etc.) tel que VLC Média Player. (tapez VLC sur votre moteur de recherche préféré pour le télécharger). Peu gourmand, il s'installe sans problème, ignore les codecs etc. Il y a sûrement d'autres lecteurs mais celui-ci nous donne satisfaction (notamment pour ce clip !). 

Tarifs : Le gîte est classé en première catégorie ! vous pouvez prendre des nuitées (7 chambres double ou triple) en demi pension ou en pension complète. Comptez entre 15 et 25€ par personne (Hammam sur demande). Il y a aussi 2 dortoirs pour les groupes.

Un peu d'histoire : C'est en 1999 que Ali (le père) et Mohamed (le fils et notre guide bien aimé) imagine ce gîte en remplacement de l'ancien (rustique mais fort accueillant). Après une longue gestation (mais quelle réussite !) le gîte est opérationnel depuis juillet 2006. Le décrire en quelques lignes est difficile tellement il est magnifique, fonctionnel et ... traditionnel au possible. Nous ne pouvons (une fois de plus) que vous renvoyer au clip vidéo cité au paragraphe précédent. (une bonne vision vaut mieux qu'un long discours !).

Pour s'y rendre (par vos propres moyens) :
    Le point de passage obligé est la ville de Azilal (à l'Est des cascades d'Ouzoud). Azilal est à deux heures et demi de Marrakech. Pour se rendre directement à Azilal en voiture (sans passer par les cascades) prendre depuis Marrakech la route en direction de Beni Mellal puis après Tamelelt (3/4 h) direction Demnate (qu'on laissera ensuite à droite) puis direction Azilal. Des autobus assurent (matin et après midi 7h et 14h) la liaison Marrakech (gare routière) Azilal (50 Dh/pers. + bagages). Après quelques emplettes, traverser Azilal en direction de Aït Mhammed (plein sud). Un peu avant Aït Mhammed un embranchement et là ... deux routes possibles. La première plus longue (au moins en distance) part à droite et sera bitumée jusqu'à l'entrée de la vallée après Agouti. Pour rejoindre le fond de la vallée, il restera au moins 15 kilomètres de "piste" jusqu'à Ifrane très praticable puis 5km (en cours d'amélioration) jusqu'à Zawyat Oulmzi.. La deuxième route (à gauche à l'embranchement) traverse Aït Mhammed et file (plein sud) par une route récemment goudronnée, passe par Tamda. A 2600m laisser à gauche la route vers Zawyat Ahançal pour plonger vers Ifrane. Ensuite, finir quelques kilomètres en remontant (à gauche) vers le fond de la vallée (les paysages y sont splendides. Un conseil à l'aller prenez la deuxième route magnifique et au retour prenez la première qui descendra la vallée heureuse. Les randonnées de Mohamed qui transitent par le gîte (projets 1, 2, 4, 6, 10, 16, 23 et aussi le n°17) passent par ces 2 routes mais évidemment le transfert est organisé ! Des mini bus (16 pers.) assurent la liaison depuis Azilal pour Agouti .... Zawyat Oulmzi mais partent quand .... ils sont pleins ! (50dh/pers). Arrêts compris comptez 6 heures depuis Marrakech (c'est le prix à payer pour accéder à ce petit paradis). Mais l'idéal (si l'on n'est pas motorisés) est de trouver à la gare routière de Marrakech des grands taxis (6 pers.) assurant la liaison directement à la vallée (env. 1800 Dh). En prévenant Mohamed assez tôt il pourrait vous trouver un meilleur prix en contactant des chauffeurs natifs de la vallée (env. 1000 Dh) qui sont, eux, assurés de ne pas repartir à vide.

Si vous êtes motorisés vous pouvez vous armer d'un GPS et pointer : (N 31° 42.389; W 06° 18.084; alt. 2150m) !! Pour ces deux routes l'idéal est de les emprunter toutes les deux l'une à l'aller et l'autre au retour comme indiqué plus haut ! superbes!

Projet (sous réserve!) : à l'entrée de la vallée (à Aït Ziri route bitumée) le frère de Mohamed vient d'ouvrir le camping (il fait également gîte de 2ième catégorie). Tente, camping car, électricité, sanitaires, dortoirs, chambres. Restauration sur demande. Endroit idéal pour faire l'ascension du M'Goun ou visiter le bas de la vallée! S'adresser à Mohamed voir page "contacts". Affaire à suivre!

Plan de la vallée (très schématique): à voir ici

Vue en 3D du fond de la vallée (d'après Google Earth) à voir ici . Pour une vue complète de la vallée voyez avec Google Earth (rechercher avec le mot "Agouti" qui est le village à l'entrée de la vallée) et visiter en remontant sud-ouest vers nord-est jusqu'au lac Izourar (impressionnant ! on s'y croirait !)

Retour page principale ou Retour idées randonnées