Quelques témoignages : "ce qu'elles (ou ils) en ont pensé !"


Groupe Héracles : famille.fahy@yahoo.fr

    Un grand merci à Mohamed  et sa famille pour l'accueil reçu le 15 juin lors de notre trek M'Goum
le gîte est de très bonne qualité et permet de se préparer agréablement avant de partir dans les vallées reculées.
Mohamed nous a aussi organisé le transport de Marrakech à Ayt Ouham
une adresse a donner aux trekkers sans hésiter. (juin 2012)

Gisèle avec (Maitre Jacques, Régine, Roselyne, Christiane, Manette, Dominique, Jeanine) : goeuvrard@hotmail.com  

    Notre groupe artistique, « les sept gazelles croqueuses de l’Atlas » a passé un merveilleux séjour au gite de Mohamed. La réalisation de carnets de voyages leur a apporté joies et détente dans la bonne humeur, grâce à la collaboration efficace de Mohamed et d’Hassan. L’accueil a été très chaleureux, la cuisine marocaine tout en saveurs très appréciée, Hassan a été leur ange gardien au cours de leurs balades, des arrêts dans les villages, pour « croquer » les habitants et les paysages ; Un grand merci à toute la famille EL BAHRAOUI qui a dorloté le groupe en leur transmettant toute la chaleur de l’amitié.Un merveilleux souvenir haut en couleurs… (printemps 2010)

Solange : SManuel@oph05.fr

     Retour en France après 2 semaines passées en la bien heureuse compagnie de Mohamed notre guide, Saïd et Ba Saïd nos 2 excellents et adorables cuisiniers, ainsi que toute leur équipe. Souvenir de voyage inoubliable !!! Tout est parfaitement organisé – paysages somptueux – repas mmmmm ! ambiance chaleureuse…
    Mille mercis Mohamed pour ta gentillesse et ton professionnalisme. (Sagho Octobre 2009)

Christine : ccrimesebilo@hotmail.fr

    Je viens de passer 2 semaines au Maroc, avec un groupe d'amis, séjour entièrement organisé par Mohamed, sur la base du circuit 14. Il me faut dire tout d'abord combien j'ai apprécié la gentillesse, la compétence, la discrétion de Mohamed et de toute son équipe (7 personnes). Ils ont su faire face à toutes les situations, nous trouvant même un gîte en plein désert, le seul jour de pluie de notre rando, où il aurait été fort désagréable de planter la tente !
    Ce séjour offre la possibilité de découvrir bien des facettes du Maroc : le désert avec ses grands plateaux, ses dunes de formes et de couleurs variées, des fleurs (le désert n'était pas sec cet hiver), les villages en pisé et le relief escarpé dans les gorges du Todra et du Dadès, la grande ville de Marrakech. Et surtout, nous avons souvent été en contact avec les habitants, des berbères très hospitaliers, qui nous ont offert le traditionnel thé à la menthe. Nous avons aussi passé quelques nuits dans des gîtes ou auberges, où les soirées étaient agrémentées de musique jouée par nos hôtes et leurs voisins. Je garde également un excellent souvenir de l'accueil que nous ont réservé une institutrice et ses jeunes élèves dans une école au milieu du désert.
    Bref, un séjour inoubliable. J'espère avoir l'occasion de faire un jour un autre circuit proposé par Mohamed, Inch'Allah!! (Désert janvier 2009)

Hélène : helene.lieutier@yahoo.fr

    En avril dans le Saghro, qu'ai-je aimé dans ce treck? Tout, vraiment tout! L'organisation sans faille, les espaces désertiques et les coins de bivouac et de pique nique à l'ombre avec un point d'eau (pourtant si rares), les temps de marche et de repos, la cuisine pleine de couleurs et de saveurs, le pain cuit sur les cailloux, les crêpes, les beignets…. Les muletiers droles, gentils, enthousiastes, qui nous ont appris des chants berbères autour du feu, Mohamed à l'écoute de chacun, nous parlant de son peuple et son pays, les nuits à la belle étoile, le thé servi sous les amandiers, …et plus encore.
Tout était super, je vous le dis, vivement le prochain treck, désert ou Atlas? On y sera en tous cas. (2009)

Christian : christian.maury@netcourrier.com

Recette de potion magique des Laboratoires Mohamed Elaboré au Djebel Saghro Avril 2009 (entre autres)
Prenez compétence, générosité, gentillesse, disponibilité de tous les instants, faire mijoter le tout sous la surveillance experte de Said Bocuse spécialiste aussi de tagines, couscous, lentilles..., aidé par des muletiers à la bonne humeur contagieuse, mélangez et dégustez face à de splendides paysages ... le bonheur est dans le reg.
Attention: effets secondaires (fort) possibles : risque de dépendance et d'accoutumance au produit.
Gilles : gilles.pecheu@free.fr 

    Le trekking dans la Vallée Heureuse était un pur bonheur. Nous étions loin des villes et des bruits de toutes sortes. Quel plaisir d'être au contact des habitants de la vallée ; leur hospitalité nous allait droit au coeur. Nos accompagnateurs et la famille "EL BAHRAOUI" nous ont concocté un séjour riche en culture humaine et culinaire ! Nous rêvons déjà du prochain voyage. (Vallée heureuse 2003)

Claudie et Jean-Luc : clodecron133@orange.fr

    Encore un trek magnifiquement réussi dans un paysage toujours varié et grandiose. Mohamed est vraiment un pro, tant au niveau de l'organisation que de la gestion du groupe et de la relation avec chacun. Cette fois, plus que jamais, nous avons pu tisser des liens avec nos muletiers, toujours disponibles et attentifs à notre bien-être. Quelles leçons quotidiennes d'humanité et d'humilité au contact de ce peuple berbère qui sait faire partager sa joie de vivre malgré le dénuement extrême dans lequel il vit. (Jebel Sargho avril 2009)

Hugues : hugues.bernard@freesurf.ch  

    Un trek avec Mohamed :
-         C’est une plongée dans le monde berbère, dans les villages, chez ses innombrables amis où le thé, signe d’accueil, de bienvenue, est servi pour lui et ses amis randonneurs.
-         C’est une multitude de gamins de la famille et du voisinage qui déferlent comme un nuage de sauterelles.
-         C’est un parcours de village en village au travers des cultures et de la culture berbère.
-         C’est une marche tranquille sur les chemins peu fréquentés et le temps d’admirer les paysages variés, les montagnes enneigées, la flore abondante.
-         C’est une belle cohabitation avec lui et ses hommes les muletiers et spécialement son autre lui-même Saïd le merveilleux cuisinier qui en toute circonstance, quel que soit le temps arrive à servir le thé à l’étape, et, sous la tente réfectoire, les tagines les plus délicieux dont on puisse rêver .
Un trek avec Mohamed c’est l’assurance d’une remise en forme morale et physique par la marche et la bonne humeur.
Merci Mohamed, sahaa, et à la prochaine balade avec toi dans l’espoir de l’inauguration du nouveau gîte,
« Le Château d’Ali ». Note : le gîte a été inauguré en 2006 (voir la page spéciale qui lui est consacré).  (gorges du M'Goun 2004)

Claude-France et Thierry : thierry.avignon@wanadoo.fr 

    Pour vivre le calme qui enchante, la marche silencieuse pas trop longue chaque jour. Pour voir les paysages retirés et magnifiques aux proportions inattendues et aux couleurs noyées par le soleil ou éclatantes au soleil levant et couchant , n’hésitez pas à faire des randonnées avec Mohamed qui par sa connaissance du pays, sa gentillesse, sa discrétion vous fera parcourir le Haut Atlas, organisateur plein de prévenance pour ses marcheurs. Il faut aussi noter la présence de Saïd (cuisinier hors pair) ainsi que l’équipe des muletiers chanteurs et animateurs des soirées au bivouac.

    Si vous aimez la randonnée découverte, les grands espaces. Si vous aimez l’aventure en toute sécurité. Si vous souhaitez découvrir le Maroc profond et notamment le Haut Atlas ou le grand Sud. Si vous souhaitez aller à la rencontre des hommes, des traditions, alors n’hésitez pas, laissez vous guider par Mohamed et son fidèle compagnon Saïd. Ils sauront vous faire découvrir de grands espaces à couper le souffle. Mohamed vous proposera diverses randonnées dont le rythme très équilibré (5 à 6 heures de marche par jour) vous laissera le temps de profiter pleinement de la beauté des paysages. L’organisation est parfaitement rodée et l’intendance est remarquable (Saïd est un cuisinier hors pair). La randonnée terminée vous n’aurez qu’une idée en tête, préparer pour l’année prochaine une nouvelle aventure avec Mohamed (Jebel Sargho Mai 2002)

Danielle et Jean Paul  : jean-dan@wanadoo.fr

    Mohamed et son équipe ont réussi par leur connaissance du terrain à nous faire découvrir les beautés secrètes de ce sud marocain d'habitude submergé de touristes. Avec eux : silence, pierres, sables, lumières du matin et du soir, toujours accompagnés de thé à la menthe et de plats succulents à l'étape. Une approche du désert VRAI. Randonnée n° 14. (désert mars 2007)

Monique : monique.pecheu@free.fr

    Nous avons retrouvé Mohamed et sa fidèle équipe avec grand plaisir.
Moha nous a fait découvrir le désert et son immensité ; ce fut un voyage mémorable.
La diversité des paysages, la douce quiétude nous a vite fait oublié le quotidien de nos villes.
Nous pensons déjà au prochain séjour.
(Randonnée n° 14. désert janvier 2009))

Arlette et Christian : ct.rey@free.fr 

    Cette randonnée dans le sud marocain a été pour nous une réussite totale :
Des paysages grandioses et variés : ergs et regs (ne pas confondre).
Le désert fleuri  Le silence. Les couchers de soleil sublimes et photogéniques (voir la page photos)
Les bivouacs sous un ciel étoilé... 
Les étapes de puits en puits sont bien dosées avec à l'arrivée le réconfort du thé à la menthe, des tagines, des crudités fraîches ou du couscous préparés par Saïd "le cuisinier-magicien".
Notre guide Mohamed, grâce à sa connaissance du terrain, a su concocter cet itinéraire à l'écart des circuits touristiques.
Un conseil: Allez-y avant que cet endroit, encore secret et préservé, ne le soit plus !
(désert mars 2007 randonnée 14)

Simone  : simone.barroil@wanadoo.fr 

    Des paysages somptueux, une organisation parfaite, que même la longue escapade intempestive d'un dromadaire n'a pas perturbée; des étapes de puits en puits; le vent de sable, et pour finir l'accueil chaleureux d'une famille dans un village, tout ceci ne laissera que des bons souvenirs avec le désir de revenir 
Merci à Mohamed, Saïd dit Bocuse et son équipe. Randonnée n° 14.
(désert mars 2007)

Alain  : ledarrr@hotmail.fr 

    Cette semaine avec Mohammed et tous les muletiers et les cuisiniers a été fabuleuse... des randonnées superbes et peu difficiles, des gens rencontrés, grâce à Mohammed, très gentils et très accueillants.... voilà que des bonnes choses....de la sérénité et du bonheur... (vallée heureuse 2007)

Jean-Luc, Claudie et Colas  : clodecron133@orange.fr 

    Un immense merci à Mohammed et son équipe qui ont su nous faire découvrir leur magnifique pays, sa montagne riante, son peuple humble et chaleureux.
La  discrétion, la disponibilité et l’écoute de Mohammed  ont permis à chacun d’apprécier pleinement ce trek parfaitement organisé ; tout comme l’incessante activité des muletiers et cuisiniers toujours prêts à se mettre en quatre pour notre confort, et ceci, quelles que soient les conditions extérieures. 
    Dans quelques mois, c’est certain , nous repartirons avec enthousiasme,  confiance et sérénité découvrir le désert avec Mohammed !
(vallée heureuse 2007)

Dominique et Pierre : dominiquebarth@hotmail.fr

    Un de mes plus beaux souvenirs avec Mohamed lors de notre trek en 1999 : la fabrication, avec les muletiers, du pain et sa cuisson dans le sable; une vraie communion par delà la langue et la culture! et puis c'était beau ce feu dans la nuit! c'était bon ce pain! et pas un grain de sable sous la dent!!!
    Il faudrait aussi parler de la traversée des gorges, du lever à 4 heures sous les étoiles, dans le silence tellement nous étions impressionnés par tant de beauté, de la gentillesse de tous les muletiers, de la cuisine inventive de Saîd toujours souriant et finir par Mohamed, aussi vif avec ses jambes qu' intelligent, discret et respectueux, profond et heureux de nous faire partager ce qu'il aime et connaît tant: le MAROC. Merci.

Jean-Luc, Claudie et Colas  : clodecron133@orange.fr 

    Nous n'imaginions pas que dans un désert, les paysages puissent être aussi variés. Leur beauté nous a séduits. Nous avons retrouvé Mohamed et son équipe avec beaucoup de plaisir. On pourra voir le récit de nos rencontres avec les oiseaux du désert ici.
    Leur efficacité et leur serviabilité ont rendu ce voyage merveilleux. (désert février 2008 rando 14)

Alain  : ledarrr@hotmail.fr 

    Merveilleux désert ... plein de lumières, sable, caillou, l'immensité, le calme, le vent et la chaleur ... et les chameliers et toute l'équipe de Mohamed  ... gentils et attentionnés ... sans oublier Saïd et ses plats délicieux .... merci à tous ! (désert février 2008 rando 14)

Pascal, Dominique, Pierre et Luc  : pascal.mariette@orange.fr

    Après nous avoir fait découvrir sa vallée heureuse (Aït Bouguemez), Mohamed vient de nous guider aux portes du désert dans le secteur de l'Erg Chebbi (300 km à l'Est de Ouarzazate).
    Pour nous le plaisir de découvrir un pays, ses saveurs, de rencontrer ses habitants et de passer quelques jours à leurs cotés, loin des concentrations touristiques ; pour nous les plaisirs de la randonnée sans aucun souci de l'organisation et accompagnés par 3 chameliers et leurs 6 dromadaires ; pour nous les plaisirs du désert et des nuits passées à la belle étoile sous un ciel de rêve.
    Et bien sûr Mohamed, attentionné et prévenant, qui avec son fidèle ami Saïd (qui cuisine admirablement et par tous temps) et son frère Brahim nous ont chouchoutés durant tout le séjour. Un délice !
    Nous que la chaleur, le sable et le vent rebutent parfois, nous sommes tombés amoureux du désert et des nuits passées non pas
dans un 5 étoiles mais dans un véritable 10000 étoiles !
    Merci à tous pour ces vacances superbes.
(désert février 2008 rando 14)

Daniel : d.feneuille@free.fr 

     Avec Mohamed c'est le Maroc authentique que vous vivrez. Loin des pièges à touristes vous découvrirez LE Maroc vrai, celui des traditions, de l'accueil spontané, des paysages insolites, des bivouacs "nature". Vous pouvez proposer votre propre groupe, vos idées, tout est fait à la carte. Les mules sont là pour porter, même votre petite tente et tout le gros de votre paquetage. Un petit sac léger pour la journée et c'est tout. Le soir vous récupérez les petits matelas de la tente "réfectoire" et la nuit est douce et confortable. Et la cuisine ? Ah la cuisine ! Quel régal !

Danielle : supermamoune@free.fr

    Pendant quelques jours, je me suis trouvée dans un pays magnifique : roches, couleurs, isolement (aucun touriste). Nous marchions dans un désert très minéral puis tout à coup une vallée remplie de verdure, un hameau : quelques maisons, une école, des enfants joyeux de nous parler et nous montrer les travaux écrits au tableau ou sur les murs. Mohammed notre cher guide était toujours disponible pour répondre à toutes nos questions. Grâce à celui-ci nous avons été reçus chez ses amis sédentaires ou bergers nomades avec beaucoup de simplicité et de chaleur de coeur. Saïd notre cuisinier nous chouchoutait avec ses plats délicieux : crêpes, tajines, couscous et crudités  Les muletiers souriants et agréables nous préparaient chaque jour un pain délicieux, ils nous ont ravis de leurs chants le soir à la veillée Un enchantement pour ce séjour et j'attends avec impatience le prochain séjour pour les retrouver. (Jebel Sargho Mai 2002)

A suivre ! Ajoutez vos témoignages en m'écrivant hautatlas@free.fr merci pour Mohamed et toute son équipe.

retour page principale